Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L’année de spécialisation en « Sciences et techniques du jeu » Sans oser le demander…

FAQ Formation Diplomante

promotion2013-2014

La promotion pionnière 2013-2014 et quelques-uns de leurs 32 professeurs

 FAQ 1

* Ce diplôme officiel octroie le titre de « spécialiste en sciences et techniques du jeu » (c’est-à-dire en ludologie, ludothéconomie et ludopédagogie)

* Les titulaires seront diplômés à la fois de la Haute Ecole Spaak – IESSID et de la Haute Ecole de Bruxelles –  Defré.

* Le diplôme est de niveau master 1 (bac +4) et nécessite donc au moins un grade de bachelier préalable (= tout bac + 3 ou bac +2 antérieurs équivalents styles « candidatures universitaires » en 2 ans). La valorisation des acquis d’expériences (VAE) sans diplôme (par exemple 5 ans d’expériences en ludothèque) n’est valable que pour les masters en 2 ans, non pour les années de spécialisation. L’un des objectifs (outre les débouchés mentionnés) est que le diplôme ASP donne accès pour ceux qui le souhaitent à une année master 2 (master en sciences et techniques du jeu) à moyen terme (4-5 ans en cas d’inscriptions suffisantes en master1 les 2 prochaines années et d’acceptation du projet par le Ministre de l’enseignement supérieur). Ceci ouvrirait dès lors l’entrée en master 1 aux VAE (d’ici quelques années).

* Les cours se donneront intégralement au 62 avenue De Fré à 1180 Bruxelles. Ils commencent le lundi 15 septembre 2015 à 18h30 (Drink et leçon inaugurale publique de José Olcina, sur les jeux durant l’Antiquité égyptienne et mésopotamienne).

* Bien qu’à horaire aménagé, il s’agit d’une année complète de plein exercice (750h – 60 ECTS) ! Les cours du samedi  seront limités le plus possible (mi-septembre à mi-octobre,  mai), mais les cours et séminaires de semaine auront lieu durant toute l’année académique (hors périodes d’examens et de vacances).

* Les exigences en termes de présences aux cours sont du ressort de chaque prof. En tant que référent, j’inciterai cependant les professeurs à se montrer magnanimes en termes de retards et absences justifiés (travail à temps plein, éloignement du lieu de travail ou du domicile, charge de famille…) tout en responsabilisant les étudiants (présence systématique souhaitée mais non obligatoire).
Evidemment, les accents pratiques et professionnalisants de la formation (y compris dans certains cours théoriques) n’auraient aucun sens sans une certaine assiduité et un engagement certain. Notez que des possibilités de congés sans solde, congés-formation, voire de congés- éducation payés existent…renseignez-vous. De même, il vous est loisible de  demander un étalement en deux ans et de choisir les cours concernés.

* Le deuxième stage (2e quadrimestre: mi-mars à mi-mai) sera lié au projet personnel (et au TFE) de chaque étudiant (Acceptation du choix du lieu et du dossier au plus tard à la fin du premier quadrimestre -fin janvier- par son responsable de séminaire spécialisé, son maître de stage et son promoteur de TFE). Dans ce cadre, les personnes déjà en poste auront la possibilité de valoriser leurs heures de travail utiles sur le lieu professionnel (lieu et heures de travail habituels  = stage à projet potentiel). Par contre, il sera indispensable d’effectuer son stage professionnalisant de premier quadrimestre (mi-octobre à mi-décembre) dans un lieu utilisant déjà quotidiennement le jeu (ludothèques, musées du jeu et du jouet, maisons d’édition…).

* Le coût total d’inscription est de 440 € (dont 227,24 € de minerval). Un service social est à votre disposition pour toute information concernant l’octroi d’une bourse. Les inscriptions sont officiellement ouvertes en journée depuis début juin puis à partir de début août (fermées en juillet).

* Des portes ouvertes d’informations sur l’année de spécialisation 2014-2015 seront organisées: le lundi 23 juin,  vendredi 5 septembre et lundi 8 septembre 2014 de 17h à 18h30 à la HEB-Defré (Laurence Peeters au 02/374.00.99); le samedi 6 septembre 10h à 13h à la HESpaak – IESSID ( 02/629.04.06 M. Mansri ou 02/629.04.00 J. Dricot)

Avec mes sentiments ludiques les plus choisis,

M. Van Langendonckt

Responsable et coordinateur pédagogique de l’ASP Sciences et techniques du jeu

mvanlangendonckt@heb.be

 

FAQ 2… LE RETOUR !

Voici quelques réponses aux autres questions les plus fréquemment posées:

  • Quelle est l’équipe pédagogique prévue ?

Une trentaine de professeurs et intervenants apporteront chacun leur expertise spécifique pointue (cf le who’s who 2014-2015 joint), tantôt théorique, tantôt pratique, garantissant le caractère pluridisciplinaire et « intellectruel » de la formation (former des ludologues, chefs de projet  praticiens réflexifs).

  • En quoi consiste le Travail de Fin d’Etudes (TFE) ?

L’ensemble du cursus de l’année de spécialisation en général, son stage à projet et ses séminaires spécialisés en particulier, mèneront le candidat chef de projet à réaliser et défendre publiquement un TFE devant un jury de spécialistes (de terrain et/ ou de formateurs).

En lien avec le projet de l’étudiant, ce travail intégré d’une trentaine de pages donne une cohérence à l’année de formation. Il pèse 10 ECTS et sa réussite est une condition nécessaire à l’octroi du diplôme.

Il s’agira de mener à bien un projet ludique concret ; cohérent par rapport au public choisi et étayé par une littérature théorique (ludologique) adéquate.

Plus précisément : concevoir, tester, évaluer et communiquer (défense orale sur base de supports visuels et/ou écrits)

_ un service à la collectivité (ludothèque -d’animation ou service de prêt-, exposition, guide,…, dans un contexte déterminé)

OU

_ un jeu, un jouet, une malle pédagogique ou un outil ludique de qualité professionnelle (et son manuel d’accompagnement)

OU

_ une recherche-action dans un domaine ludologique

  • Que se passe-t-il en cas d’échec au TFE ou lors d’un stage ?

Si tous les autres examens sont réussis en première ou en 2e session, l’étudiant est dit « admis » au TFE et peut bénéficier d’une session prolongée (jusqu’en décembre) sans payer un nouveau minerval pour le (re)présenter (ainsi que le ou les stages nécessaires).

  • Quelle est la place du « game design » dans cette année de formation ?

Cette première année diplômante en Belgique se veut généraliste du point de vue ludologique.

Le « game design » est l’un de nos axes de formation mais il convient d’être précis et prudent :

L’ASP ne délivre pas (encore) de diplôme de « game designer » (ni même de ludothécaire ou de ludopédagogue) mais de « spécialiste en sciences et techniques du jeu ».

Sans tirer, j’espère, trop de plans sur la comète, en cas de succès (inscriptions suffisantes plusieurs années d’affilées cf. infra FAQ 1), ce diplôme pourrait à moyen terme ouvrir la porte à une seconde année (master 2) octroyant différents masters spécialisés  dont celui de « game designer » (aux côtés de ludothécaire ou ludopédagogue).

La conception de jeux ou « game design » sera d’ailleurs renforcée en 2014-2015 et s’étalera sur toute l’année avec les apports de Cédrick Caumont (Repos Prod) et de Nicolas Boseret sans compter les éléments déjà en 2013-2014 :

1° Une partie du cours sur les « Filières professionnelles du jeu » est intégralement consacrée à des aspects de « Game design », et de même,  pour le cours « Classifications et analyses des jeux sportifs traditionnels, jeux édités, des jeux multimedia ».

2° Mieux, dans le cadre du cours « Mécanismes ludiques, conception et fabrication d’un jeu (2 ECTS),  par groupes de 4 ou 5, les étudiants seront tous amenés à concevoir  un jeu (projet mené d’octobre à janvier et défendu devant un jury de professionnels). Durant cette période, les séminaires généralistes seront également intégralement consacrés à la réalisation de ce projet.

3° Enfin, pour les étudiants qui le souhaitent, les séminaires spécialisés « socio-éducatif » (grand public ou socialement défavorisé), « pédagogique » (écoles)  et « remédiation et handicaps » (publics fragilisés) préparent notamment à un TFE individuel sur ce sujet (projet de conception cf. supra)

Les professeurs responsables de ces cours et séminaires sont notamment d’anciens jurés ou lauréat du prestigieux concours international de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt (Philippe Keyaerts, Olivier Grégoire et votre serviteur). D’autres lauréats comme Frédéric Moyersoen, Xavier Georges, Etienne Espreman  ou juré (Nicolas Boseret) seront sollicités comme jurés et/ou accompagnateurs ponctuels.  Les meilleures réalisations 2015 seront en outre proposées au concours Trophée FLIP et concours de Boulogne Billancourt.

Jury formation diplomante 2013-2014

Jury « Game design » 22 février 2014 (de droite à gauche : Philippe Keyaerts, Sébastien Dujardin, Thibaut Quintens, Nicholas Bodart, Michel Van Langendonckt, Frédéric Moyersoen, Eric Hannuise, Cédrick Caumont, Pascal decraye, Nicolas Boseret, Marc Pécheny, Etienne Espreman, Olivier Grégoire et Alain Gottcheiner)

 

  • Quel est la place accordée aux jeux  multimedia ?

Relativement petite. Divers cours généraux (socio-anthropo, psychologie du joueur, …) aborderont la question et 15h leurs seront spécifiquement consacrés dans le cours de « Classifications et analyses des jeux ». Ce cours sera renforcé et dédoublé sous forme de modules optionnels cette année 2014-2015.

Bien entendu,  un réel diplôme de « game design »  (cf. supra, master 2) permettrait de se spécialiser ultérieurement  notamment dans la conception de jeux vidéos.

  • Y a-t-il des visites prévues ?

Les ECTS et droits d’inscriptions (cf. FAQ1 ci-dessus) incluent l’une ou l’autre visite dans le cadre du cours d’histoire et/ ou socio-anthropo. Et, de même, un tiers des heures de stages (60h sur 180) seront consacrées à des reportages et ou participations de tous les étudiants aux grands rendez-vous ludiques de l’année…

En 2014-2015 : 1 journée au salon Spiel à Essen (mi-octobre) ; Convention « en jeu » (Court-St-Etienne) mi-novembre ;   Salon jeu t’aime (Bruxelles) fin novembre ; colloque mondial ICCP (Bruxelles) février ; ABC accueil temps libre (Schaerbeek)   mars ; colloque « le jeu dans tous ses éclats » (Anderlecht), avril ; et un reportage au choix des étudiants (Salon Ludinord , Festival des jeux de Cannes, Weekend belgoludique, ….)

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