Les finalistes du Label Ludo 2017 sont connus. Il est désormais temps de les départager… Pour ce faire, nous avons besoin du public !

Voici tous les documents utiles pour organiser le Label Ludo dans votre ludothèque, ainsi que les consignes pour l’organiser :


affiche label ludo 17

bulletin de vote – LABEL LUDO 2017

Recommandations

Tableau de votes

 

 

1/ La participation à l’élection du LABEL LUDO est avant tout l’occasion de présenter au grand public des jeux familiaux de qualité. Comme chaque année, une attention toute particulière a été portée à la sélection des jeux finalistes pour qu’ils soient globalement faciles d’accès, attirants, rapidement expliqués, accessibles à des enfants dès 8 ans environ.

2/ La participation à l’élection du Label Ludo implique bien évidemment l’acquisition de tous les jeux nominés.

Ces jeux de qualité ont leur place dans une ludothèque et sont de bons investissements indépendamment du Label.

3/ Nous demandons aux ludothèques participantes de présenter les jeux et de les mettre en valeur (les affiches peuvent vous aider), d’inciter le public à participer et d’expliquer les règles de manière impartiale.

L’organisation des parties et des votes est laissée à la discrétion de chaque ludothèque, en fonction de sa philosophie, de ses projets, heures d’ouverture… Cela peut se faire au cours des activités quotidiennes et habituelles, pendant des soirées ou séances de découvertes, en atelier, en école ou en prêt (attention cependant à ne pas laisser les jeux trop longtemps indisponibles pour les autres… 😉 ).

4/ Pour rappel, chaque votant doit jouer à au moins 2 jeux finalistes pour que son vote soit valable. Mais il peut remplir un seul bulletin par jeu si – par exemple – il joue à ces jeux en deux fois. D’où l’importance de bien indiquer le nom du votant pour pouvoir recouper les bulletins le cas échéant.

5/ Les bulletins de vote sont individuels. Il est important que les enfants votent indépendamment de leurs parents. Leurs avis peuvent diverger et il faut que le vote reflète ces différences, même si les enfants doivent être «techniquement» aidés par un adulte pour remplir leur bulletin.

6/ Merci de veiller à ce que les bulletins soient correctement remplis (date, nom, code postal, âge…). L’appréciation des différents critères peut susciter des « débats » délicats : qu’est-ce qu’un jeu « familial » ? Comment évaluer « le plaisir de jouer » ? Pas toujours facile…Mais le but du Label est aussi de permettre au public de réfléchir à l’évaluation de la qualité d’un jeu!

7/ Pour la communication des résultats, merci de compiler les votes dans le tableau Excel ad hoc fourni en modèle et de l’envoyer par email à charlottevd1986@gmail.com. Date limite d’envoi par email: 22 novembre 2017.

Le cas échéant, si vous n’êtes pas informatisés, vous pouvez envoyer les bulletins par la poste à l’adresse : Ludoasbl – Site HEB Defré, 62 av. De Fré, 1180 Uccle.

Date limite d’envoi par la poste: 13 novembre 2017.

MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT ET VOTRE PARTICIPATION !

Pour toutes précisions ou tous renseignements complémentaires, prenez contact avec Charlotte : charlottevd1986@gmail.com