Équipe

Coordinateurs et formateurs

Renaud Keymeulen : auteur, pédagogue, méthodologue, ludopédagogue, formateur, maître assistant en sciences et techniques du jeu à la HE2B, professeur dans l’enseignement secondaire et directeur du centre de formations « Knowledge Management Intelligences Multiples », titulaire d’un master en sciences de l’éducation et d’un autre en sciences du travail (Université de Louvain), il a réfléchi et mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et l’intelligence collective.

Michel Van Langendonckt : maître-assistant en sciences sociales à la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B), il y enseigne la sociologie et la politique de l’éducation depuis 2007 et coordonne le diplôme de spécialisation et l’Unité de recherche en sciences et techniques du jeu depuis 2013. Conférencier en ludologie-ludothéconomie, il préside LUDO asbl depuis 1999, et devient vice-président de l’association internationale des ludothèques, ITLA, en 2014. Groupe international « jeux et pratiques ludiques » des CEMEA, International Board Games Studies, International Toy Research Association, Laboratoire « Jeux et Mondes Virtuels », il participe aux réunions et colloques d’autres associations de recherche sur le(s) jeu(x) et les jouets. Il est membre des jurys du concours international de créations ludiques de Boulogne-Billancourt (2004-2008 et 2017), de l’As d’or jeu de l’année en France (2009-2017) et du CA du Musée du jouet à Bruxelles depuis 2013.

Formateurs

Elsa Antunes : institutrice de formation initiale et ludopédagogue, elle s’est spécialisée dans de nombreuses techniques pouvant l’aider à mieux comprendre l’origine des difficultés de ses élèves et d’élaborer ainsi des outils pertinents​ (troubles de l’apprentissage, intelligences multiples)​ et diplômée en Sciences et Techniques du Jeu (HE2B).

Olivier Grégoire : ludothécaire et chargé de projets au Secteur ludothèques de la Cocof. Professeur invité pour l’Année de Spécialisation en sciences et techniques du jeu à la HE2B (Séminaires, suivi de stage et Game Design), formateur indépendant au jeu (enseignants pour primaire et secondaire, agents paracolaires, animateurs socioculturels, etc.) Anime depuis 7 ans une chronique ludique à la radio (RTBF – La Première) pour promouvoir l’actualité du jeu de société moderne à destination du grand public. Auteur de jeux de société (Piratoons, Aya, Dreams, HOPE, etc.)

Nathalie Lambinet : institutrice de formation initiale et ludopédagogue, elle s’est spécialisée dans de nombreux outils et techniques pour les apprentissages de base en 1ère primaire. Elle s’est formée aux intelligences multiples afin de trouver de nouvelles méthodes. Elle est diplômée en Sciences et Techniques du Jeu (HE2B).

Serge Lehman : docteur en sciences mathématiques, il utilise le jeu depuis de nombreuses années comme outil d’enseignement dans une école secondaire de Bruxelles. Il partage son expertise en enseignant en haute école les Sciences et Techniques du Jeu et en animant des formations ludiques auprès d’enseignants.

Vianney Vandenbussche : professeur dans l’enseignement secondaire dans une école de Bruxelles. Il est en recherche depuis de nombreuses années afin de favoriser le bien-être de ses élèves ainsi que leur motivation. Depuis plusieurs années, il utilise “Classcraft” comme outil pédagogique visant à répondre à ces défis.