Sciences et Techniques du Jeu – Spécialisation en un an

Formation Diplomante

OBJECTIFS DES ÉTUDES

L’année de spécialisation en Sciences et techniques du jeu est une formation spécifique visant à former des praticiens réflexifs ludologues, ludothécaires et ludopédagogues.

Spécificités

  • Approche globale et pédagogique de projet
  • Dimension humaine et ludique comprenant deux volets: Formation théorique (Les lundis et jeudis soirs (17h30- 21h30) et quelques samedis après- midi) et Formation pratique
  • Séminaires communs & spécialisés (socio- éducatif et « game design », pédagogique, ludothèque, remédiation et handicaps) princi- palement les mercredis soirs (18h30-21h30)
  • Stages principalement les mercredis après- midi et samedis matins (2 x 10 semaines à raison de 9h en moyenne par semaine)
  • Travail individuel et d’équipe
  • Échanges de pratiques

PUBLIC CONCERNÉ

La formation s’adresse à tout bachelier et particulièrement à ceux du:Ludivine

Pédagogique: ► enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, respon- sables socioculturels.

Social: ► bibliothécaires-documentalistes, éducateurs sportifs, assistants sociaux/en psychologie.

Paramédical: ► logopèdes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychopédagogues, infirmiers.

 

Développement de nouvelles compétences

Cette année de spécialisation, ajoutée à la formation initiale, permet de :

  • Promouvoir et utiliser le jeu de manière adéquate dans son cadre professionnel
  • Porter des projets de « game design » et/ou être responsable d’une ludothèque
  • Travailler en ludothèque ou dans un autre secteur du jeu et du jouet

UN PARTAGE DES PRATIQUES

Formation Diplomante matieres 2014-2015

  • Un diplôme officiel unique organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Une formation complète en 1 an à horaire adapté (750h dont 360h de stages et TFE).
  • Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et spécialistes du jeu reconnus dans de grandes institutions (notamment Haute École de Bruxelles, Haute École Paul-Henri Spaak, secteur ludothèque de la Cocof, Haute École Francisco Ferrer, LUDO asbl, ULB et UCL)
  • Le cadre exceptionnel et les infrastructures des Hautes Écoles de Bruxelles Defré et Paul-Henri Spaak IESSID, notamment:- La ludothèque Ludivine, riche de 1.200 jeux et jouets;
    – Le ludocentre de recherche et de documentation « HEB-ULB LuCIFER » abritant la « bibliothèque francophone du jeu et du jouet » (plus d’un millier d’articles et d’ouvrages sur le(s) jeu(x)), ainsi que son « petit musée didactique et vivant du jeu »;- L’ortholudo « jeux de mains, jeux de malins », son espace sensori-moteur, ses jeux adaptés aux personnes déficientes visuelles, mentales, dyscalculiques, dyslexiques, …;- Le hall des sports et leurs parcs
  • La collection « jeux de langages » de la Maison de la Francité et du secteur  ludothèques de la COCOF.
  • Le club de jeux mathématiques de la Haute École Francisco Ferrer.

    De nombreuses autres institutions

    spécialisées (associations des ludothèques, groupes de recherches,…)

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