Voici les différentes formations données par Ludo asbl, regroupées par thèmes. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à envoyer un mail au gestionnaire Renaud Keymeulen.
Thème « Team building ; créativité et pédagogie de projet »
- Journée team building. Travailler la cohésion de l’équipe pédagogique, éducative et administrative par les jeux
- Pédagogie du jeu ; psychologie du développement et des apprentissages : pourquoi et comment jouer à l’école ?
- Pédagogie de projet et créativité : création de jeux avec les enfants
- Pédagogie de projet et créativité : créer et aménager une ludothèque d’école ou des espaces de jeu
Thème « Interculturalité et vivre ensemble »
- Comment exploiter au quotidien les jeux sensori-moteurs, symboliques et d’assemblages en classe ?
- Eveil au monde par les masques et les marionnettes
- Eveil au monde et à l’interculturalité par le(s) jeu(x)
Thème « Gestion de classe et vivre ensemble »
- Cours de récréation, gestion de la violence et prévention du harcèlement à l’école
- Prévenir les assuétudes aux écrans et réseaux sociaux
- Gestion de classe et citoyenneté : les jeux coopératifs
- Gestion de classe et citoyenneté: améliorer le rapport à la règle et à l’autorité
- Lutter contre les stéréotypes culturels et de genre en classe
Thème « Motivation et apprentissages »
- Comment et pourquoi travailler les intelligences multiples ?
- Motivation scolaire : ludifier vos méthodes pédagogique avec Classcraft
- Motivation scolaire : création de divers jeux didactiques
- Motivation scolaire : Français, FLE et apprentissages langagiers par l’adaptation adéquate de jeux
- Motivation scolaire : Apprentissages logiques et (pré)mathématiques par l’adaptation adéquate de jeux
- Motivation scolaire Apprentissages d’éveil (histoire, géo, sciences, santé, environnement) par des jeux de rôles
- Comment valoriser au mieux le cours d’échecs en lien avec l’éveil historique, géographique, les maths et la citoyenneté
Thème « Apprentissages et remédiation »
- Sensibilisation au(x) handicap(s) et adaptation de jeux à différentes formes de handicaps
- Remédier aux difficultés d’apprentissage spécifiques (dyscalculie, dyslexie, logopédie…)
- La place de l’erreur dans la remédiation scolaire
- Le diagnostic pédagogique : identification et remédiation aux difficultés scolaires
- Le droit à l’erreur à travers le jeu