Formations

Voici les différentes formations données par Ludo asbl, regroupées par thèmes. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à envoyer un mail au gestionnaire Renaud Keymeulen.

Thème « Team building ; créativité et pédagogie de projet »

  • Journée team building. Travailler la cohésion de l’équipe pédagogique, éducative et administrative par les jeux
  • Pédagogie du jeu ; psychologie du développement et des apprentissages : pourquoi et comment jouer à l’école ?
  • Pédagogie de projet et créativité : création de jeux avec les enfants
  • Pédagogie de projet et créativité : créer et aménager une ludothèque d’école ou des espaces de jeu

Thème « Interculturalité et vivre ensemble »

  • Comment exploiter au quotidien les jeux sensori-moteurs, symboliques et d’assemblages en classe ?
  • Eveil au monde par les masques et les marionnettes
  • Eveil au monde et à l’interculturalité par le(s) jeu(x)

Thème « Gestion de classe et vivre ensemble »

  • Cours de récréation, gestion de la violence et prévention du harcèlement à l’école
  • Prévenir les assuétudes aux écrans et réseaux sociaux
  • Gestion de classe et citoyenneté : les jeux coopératifs
  • Gestion de classe et citoyenneté: améliorer le rapport à la règle et à l’autorité
  • Lutter contre les stéréotypes culturels et de genre en classe

Thème « Motivation et apprentissages »

  • Comment et pourquoi travailler les intelligences multiples ?
  • Motivation scolaire : ludifier vos méthodes pédagogique avec Classcraft
  • Motivation scolaire : création de divers jeux didactiques
  • Motivation scolaire : Français, FLE et apprentissages langagiers par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire : Apprentissages logiques et (pré)mathématiques par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire Apprentissages d’éveil (histoire, géo, sciences, santé, environnement) par des jeux de rôles
  • Comment valoriser au mieux le cours d’échecs en lien avec l’éveil historique, géographique, les maths et la citoyenneté

Thème « Apprentissages et remédiation »

  • Sensibilisation au(x) handicap(s) et adaptation de jeux à différentes formes de handicaps
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage spécifiques (dyscalculie, dyslexie, logopédie…)
  • La place de l’erreur dans la remédiation scolaire
  • Le diagnostic pédagogique : identification et remédiation aux difficultés scolaires
  • Le droit à l’erreur à travers le jeu