Vous êtes passionné-e de jeu(x) et souhaitez valoriser votre passion professionnellement ?
Le diplôme en sciences et techniques du jeu à la HE2B est fait pour vous !

Une courte interview à l’occasion du Brussels Games Festival 2018.

 La formation est articulée en quatre axes : ludologie, ludopédagogie, ludothéconomie & game design.

Cette année de spécialisation permet de :

  • Promouvoir et utiliser le jeu de manière adéquate dans son cadre professionnel
  • Porter des projets de « game design » et/ou être responsable d’une ludothèque
  • Travailler en ludothèque ou dans un autre secteur du jeu et du jouet

Les inscriptions 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 6 juillet puis reprennent à partir du 27 août. Les cours commencent le 12 septembre

Voici la brochure reprenant toutes les informations, en ce y compris les cours dispensés lors de la formation : Brochure Diplôme en sciences et techniques du jeu
Nous attirons votre attention sur le fait que le mercredi, les séminaires auront lieu à partir de 17h30 et non pas 18h30 comme indiqué dans la brochure.

Quelques informations utiles : 

  • Outre les possibilités d’étalement en 2 ans, possibilité de s’inscrire seulement pour quelques Unités d’Enseignement, voire une seule en fonction de vos intérêts ou de vos disponibilités.
  • Axe recherche:  Possibilité de poursuivre ce master 1 en sciences et techniques du jeu par un master 2 en sciences du jeu à l’université de paris XIII (cours les vendredis et samedis) sans passer par des cours de sciences de l’éducation.
  • Module de cours de mise en valeur des objets de jeu – muséographie.
    Module de cours sur les jeux en psychologie clinique et psychanalyse.
    Axe de filière commerciale par quelques cours de « marketing boutique ».
  • Outre les déplacements et participations habituelles proposées (Essen, convention Jeu t’aime, You Play, Ludinord…), le Ludoweekend de sélection des nouveautés ludiques pour le Label LUDO est inclus à la formation et donc dans les frais d’inscription de l’année de spécialisation. Il devrait avoir lieu du 24 au 26 mai 2019 (dates à confirmer).

Un aperçu paru dans la Libre Belgique

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Michel Van Langendonckt par courriel mvanlangendonckt@he2b.be

 

F.A.Q. 

Voici quelques réponses aux autres questions les plus fréquemment posées sur l’année de spécialisation :

Quelle est l’équipe pédagogique ?
Une trentaine de professeurs et intervenants apporteront chacun leur expertise spécifique, tantôt théorique, tantôt pratique, garantissant le caractère pluridisciplinaire et « intellectruel » de la formation (former des ludologues, chefs de projet praticiens réflexifs).

En quoi consiste le Travail de Fin d’Etudes (TFE) ?
L’ensemble du cursus de l’année de spécialisation en général, son stage à projet et ses séminaires spécialisés en particulier, mèneront le candidat chef de projet à réaliser et défendre publiquement un « chef d’œuvre » devant un jury de spécialistes (de terrain et/ ou de formateurs).

En lien avec le projet de l’étudiant, ce chef d’œuvre donne une cohérence à l’année de formation. Il pèse plus du quart de ses ECTS et sa réussite est une condition nécessaire à l’octroi du diplôme.

Il s’agira de mener à bien un projet ludique concret ; cohérent par rapport au public choisi et étayé par une littérature théorique (ludologique) adéquate.

Plus précisément : concevoir, tester, évaluer et communiquer (défense orale sur base de supports visuels et/ou écrits)
– un service à la collectivité (ludothèque -d’animation ou service de prêt-, exposition, guide,…, dans un contexte déterminé)
OU
– un jeu, un jouet, une malle pédagogique ou un outil ludique de qualité professionnelle (et son manuel d’accompagnement)
OU
– une recherche-action en ludologie.

Quel est la place accordée aux jeux numériques ?
Petite. Divers cours généraux (socio-anthropo, psychologie du joueur, …) aborderont la question et 15h leurs seront spécifiquement consacrés dans le cours de « Classifications et analyses des jeux ».