L’association Ludo

LUDO asbl est une association de promotion culturelle du jeu

Elle est reconnue (1986) puis conventionnée (2009) en éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, elle fédère depuis 1982 un maximum de ludocentres francophones belges tels les ludothèques (association des ludothèques francophones belges depuis 1982), clubs de jeux, musées du jeu et du jouet et autres associations ludiques non commerciales ainsi que toute personne intéressée par son objet social.

Désireux de soutenir notre objet social ?

De profiter de nos services (cf. infra) ?

Rejoignez-nous !

On peut s’affilier en tant que personne morale (association) ou physique (individuel) :

Votre association ludique…

  • n’a pas de but commercial
  • est publique (ouverte à tous)
  • fonctionne au moins 12 heures par mois
  • est située en Wallonie ou dans la région de Bruxelles-Capitale
  • n’est pas consacrée essentiellement à la pratique d’un seul jeu
  • offre un service de prêt ou du jeu sur place et des animations ludiques ponctuelles

Elle peut être considérée comme un ludocentre et adhérer à LUDO asbl en tant que personne morale. Dans le cas contraire, vous pouvez vous affilier en tant que personne physique. Pour vous affilier ou affilier votre association à l’asbl LUDO, il vous suffit de virer la somme de 25 € sur le compte: BE65 0682 0114 6196 avec la mention « cotisation LUDO ». Votre cotisation est valable un an.

Avantages :

  • Nos publications trimestrielles, l’Artichouette et les cahiers de LUDO, sont envoyées à chaque membre. Il convient d’envoyer par courriel à Sophie Hanozet (info@ludobel.be) l’adresse courrier souhaitée pour réception de nos publications. Par ailleurs, vous recevrez confirmation du paiement de votre cotisation par retour courriel.
  • Réductions lors de toute participation à nos activités y compris nos formations et notre Ludoweekend annuel.
  • Inscription ET prêt gratuit à Ludivine, la ludothèque de LUDO asbl (Plus de 1200 jeux, collections en ligne: http://www.ludoludivine.blogspot.be
  • Inscription ET prêt gratuit au ludocentre de documentation LuCIFER (Plus de 1000 livres, articles et revues sur le jeu, les jeux et les jouets)
  • Pour vos événements réguliers ou ponctuels, publicité dans l’artichouette, la newsletter et le site de l’asbl (info@ludobel.be).
  • Si vous avez l’occasion de nous y rejoindre, droit de vote lors de notre assemblée générale annuelle (la date sera annoncée).

BUREAU permanent 2014-2015

(et groupes de travail de LUDO ASBL).

Qui est qui ?

  • Jonathan Smets : gestionnaire de site
  • Etienne Espreman : stands événementiels (GT Ludoweekend , GT critiques de jeux, GT label LUDO, GT Formation diplômante et recherche)
  • Alain Gottcheiner: Rédacteur en chef des Cahiers de LUDO (GT publication cahiers, GT formation diplômante et recherche)
  • Olivier Grégoire (alias p’tit gris) : Membre du CA relais auprès du secteur Ludo de la Cocof. : GT Ludoweekend, GT coopération, GT Label LUDO, GT critiques de jeux, GT concours, GT formations continuées, GT administration, GT formation diplômante et recherche
  • Sophie Hanozet : Secrétaire permanente, administration, centre de documentation LuCIFER (GT administration, GT Formations continuées, GT Ludoweekend, GT ludivine et LuCIFER, GT coopération et projets internationaux,)
  • Serge Lehman : GT Formation diplômante et recherche, GT Formations continuées, GT Ludoweekend, GT concours)
  • Nicolas Ovigneur (alias OVNI) : Coordinateur de LUDO asbl (GT Label LUDO, GT LUDOweekend, GT administration, GT comité de rédaction Artichouette, GT rédaction Cahiers, GT coopération et projets internationaux)
  • Nicolas Pochet : GT rédaction Cahiers, GT coopération et projets internationaux, GT comité de rédaction artichouette, GT Ludoweekend
  • Julian Lozano Raya : GT coopération et projets internationaux, GT formation diplômante et recherche, GT rédaction cahiers
  • Eric Lukac-Kuruc: Stands événementiels (GT formation diplômante et recherche, GT formations continuées, GT concours)
  • Silvana Recchia: Ludothécaire de Ludivine, la ludothèque de LUDO asbl et centre de documentation LuCIFER (GT Ludivine et LuCIFER, GT formation diplômante et recherche, GT formations continuées)
  • Virginie Tacq : GT Comité de rédaction Artichouette, GT rédaction Cahiers
  • Cécile Thoulen :GT Comité de rédaction Artichouette, GT rédaction Cahiers, GT formation diplômante et recherche
  • Charlotte Urger : GT Label LUDO, GT Comité de rédaction Artichouette, GT Ludoweekend
  • Charlotte Van Driessche : GT Label LUDO, GT Ludoweekend
  • Michel Van Langendonckt (alias VLG) : Président, membre du CA, coordinateur du Bureau, chargé des relations internationales, éditeur responsable de l’artichouette et des cahiers de LUDO, délégué au CA du Musée du Jouet de Bruxelles, (GT formation diplômante et recherche, GT Ludivine et LuCIFER, GT administration, GT rédaction cahiers, GT comité de rédaction Artichouette, GT concours)
  • François Zunsheim : GT stands événementiels, GT comité de rédaction de l’artichouette, GT critiques de jeux

NB. Outre Alain Gottcheiner, Serge Lehman, Julian Lozano-Raya et Michel van Langendonckt, sont membres du comité de lecture des Cahiers de LUDO asbl : Hanane Agezal, Jean-Emmanuel Barbier, Françoise Hendrickx, Joelle Lamon, José Olcina, Thibault Philippette et Sylvie Van Lint

Depuis 2014, le Conseil d’Administration (C.A.) de LUDO asbl élu lors de l’A.G. tenue le 31 mai à Ath est composé de Michel Van Langendonckt (Président), Bénédicte Hanot (Trésorière, déléguée bruxelloise), Olivier Grégoire (délégué Cocof), Francine Gillon (déléguée Brabant wallon), Agnès Bricq (Secrétaire), Annie (déléguée hennuyère) , Anne-Marie Mattka (déléguée liegeoise), Christine Gillard (déléguée luxembourgeoise) et Anne Vandeputte (déléguée Hainaut). Le C.A. se réunit une ou deux fois par an (Avant et/ou après l’Assemblée générale), le Bureau permanent une fois par mois, les Groupes de Travail, chaque fois que nécessaire.

Siège social et siège principal d’activités :

Ludocentre « HEB-ULB Ludivine et LuCIFER »
(LUdo Centre d’Informations, de Formations, d’Education et de Recherche)
Adresse : LUDO asbl c/o HEB, 62 avenue De Fré à 1180 Bruxelles
Horaires d’ouvertures: http://www.ludoludivine.blogspot.be Tél. : 0499/386919
Secrétariat général :
LUDO asbl c/o Sophie Hanozet info@ludobel.be
Adresse : rue Franz Merjay 120 à 1050 Bruxelles. Tél. : 02/733.85.00

Le concept de ludothèque

LUDO asbl est originellement « l’association des ludothèques et ludothécaires de la Communauté française de Belgique ». Aujourd’hui, bien que dans le cadre d’un objet social élargi, elle continue à fédérer notamment les ludothèques francophones belges, s’intéresse particulièrement au développement de ce concept dans le monde et tente d’y participer. Ainsi, l’association héberge notamment au Ludocentre « HEB-ULB Ludivine et LuCIFER », le siège social de l’Association Internationale des Ludothèques (International Toy Libraries Association, ITLA).

Par ses statuts, cette asbl de droit belge a donné, en 1990, une définition officielle du concept de ludothèque qui a aujourd’hui une portée mondiale : « La ludothèque est un service qui procure à ses membres une possibilité de jeux partagés et/ou le prêt de jeux.

Une ludothèque peut fonctionner à l’initiative d’individus, d’organisations caritatives, d’asbl, de pouvoirs locaux, régionaux ou nationaux, ou de toute autre institution organique de ce genre. Les membres des ludothèques peuvent être des enfants, des parents, des grands-parents, des personnes s’occupant d’enfants, des enseignants et/ou des écoliers, des membres du personnel hospitalier et/ou des patients, ou toute autre personne ou ensemble de personnes intéressées par le jeu et le jouet ». Le concept de ludothèque apparaît cependant non seulement pluriel, mais en constante évolution.

Résumons à l’extrême : quatre visions coexistent en Occident : les deux principales sont la vision fondatrice anglo-saxonne, d’accueil spécifique des personnes handicapées et la vision latine, moins « clinique », de ludothèques ouvertes à tous les publics, tout en reconnaissant, progressivement, des spécificités locales. Cette conception latine porte aujourd’hui le dynamisme européen et c’est dans cette optique que nous nous inscrivons en Communauté française de Belgique (CF). Bien que des ludothèques adaptées aux personnes atteintes d’un handicap existent, elles constituent, chez nous, des lieux de socialisation ouverts à tous!

Une conception dite « brésilienne », encore marginale aujourd’hui, tente de développer des ludothèques dans des pays émergents principalement en Afrique noire ou en Amérique latine. Ce sont des lieux d’accueil pour enfants désœuvrés qui y jouent et fabriquent des jeux avec toutes sortes de matériaux de récupération, Enfin, en Allemagne, le pays par excellence du jeu de société familial, la demande est telle que la plupart des ludothèques sont des salles de jeux ou des comptoirs de prêt commerciaux.

La définition de l’association européenne des ludothèques (ETLA) insiste sur leur rôle social et éducatif: « Sans but commercial, les ludothèques fournissent des ressources pour jouer, en ce compris les jouets, les jeux, la formation du personnel et la spécificité de l’espace ». Exprimé différemment, on peut dire que celles-ci sont des lieux où, autour du jeu et du jouet; on vit, on se rencontre, on s’instruit, on se détend. »

Dans sa thèse Annie Chiaratto précisait dès 1991 que, idéalement, « la ludothèque est cet espace ouvert au public et organisé autour de l’activité ludique qui, à partir des jeux et des jouets propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations ». Notons que la Commission Communautaire Française (COCOF) de la région de Bruxelles Capitale octroie un subside annuel à tout organisme offrant régulièrement (4 heures et plus par semaine) au moins deux de ces services sur son territoire (renseignements : 02/800.84.89). Psychologue, attachée à la Cocof, responsable du « secteur ludothèques » (précieux service officiel bruxellois employant 5 personnes dont LUDO est l’équivalent bénévole pour la Fdéréation Wallonie-Bruxelles), Christine Baele rappelle en effet que « les ludothèques remplissent un rôle social multiple offrant un accès aux jeux et aux jouets de qualité à tous, en étant un lieu de rencontres intergénérationnelles, un lieu propice à la socialisation, à l’intégration, à l’apprentissage des responsabilité. Elles proposent des loisirs actifs et jouent un rôle éducatif non négligeable. »

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *