Formation organisée par le FOCEP, Formation contiuée des enseignants du Fondamental. (site)
Le jeu de société moderne s’avère être un formidable outil en ce qui concerne les pratiques pédagogiques à proprement parler, mais aussi en termes de gestion de classe, de cohésion de groupe, de savoir-vivre et de savoir être.
Nous aborderons les questions suivantes :
- Quels jeux choisir ?
- Comment les introduire, les utiliser et les aménager ?
- Comment repérer les potentialités pédagogiques des jeux ?
- Comment gérer une animation ludique en fonction des objectifs et des contingences de classe ?
Contenus
Journée 1 :
Utilisation des jeux de société pour développer les compétences de savoir être et de gestion de classe, la confiance en soi, le lien et l’intégration positive des règles, la valorisation et la décentration.
Journée 2 :
Utilisation des jeux de société dans les cours de mathématiques, de français, d’éveil ou autres.
Méthodologie
La formation sera résolument active et participative, basée sur la pratique, l’explication et la mise en situation de jeux adaptés à la formation. Les expériences ludiques concrètes et vécues des participants seront donc le point de départ de tout échange et de toute analyse.
Une approche personnalisée, spécifique et spécialisée sera privilégiée pour permettre une intégration et une mise en pratique concrète et effective du jeu dans le projet des participants.
Infos et inscriptions: pour les ensignants du fondamental