Ces 27 et 28 août, venez découvrir le jeu de société sous toutes ses formes. Deux jours de folie et de partage pour tous les publics et toutes les générations. Des centaines de jeux en accès libre, de nombreux éditeurs, des créateurs, des boutiques spécialisées, des ludothèques, clubs et associations, des animations en salle et en plein air, une bourse aux jeux, des tournois, une nuit du jeu et encore plein de surprises… Et surtout : la possibilité de voter pour le Label Ludo sur le stand des ludothèques bruxelloises !

 

Pour rappel, le Brussels Games Festival est le premier festival d’été à Bruxelles consacré aux jeux et ouvert à tous les publics : familles, amateurs de jeux, joueurs aguerris, occasionnels ou tout simplement curieux, mais aussi professionnels du champ social, éducateurs, pédagogues, logopèdes, enseignants…

 

Le festival sera ouvert 32 heures non-stop, avec un programme « IN » le jour et un « OFF » la nuit. Tous les types de jeux seront présents, reflets de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux de communication, jeux d’ambiance ou party games, jeux familiaux, jeux de stratégie et de gestion, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux adaptés… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

 

Cette année, pour sa quatrième édition, le festival prendra ses quartiers dans un magnifique écrin de verdure: le Parc du Cinquantenaire qui deviendra le temps d’un week-end une immense plaine de jeu. Au pied des arcades de l’arc de triomphe, le parc se couvrira de tables, de chaises et de tonnelles dans une ambiance estivale décontractée. Des terrains seront aménagés pour accueillir le championnat de mölkky, un jeu de quilles finlandais à la fois tactique, convivial et surtout très addictif, qui peut être pratiqué à tout âge. Les 3000 m2 du Hall Bordiau au Musée Royal de l’Armée hébergeront les activités indoor, comme les tournois dotés de nombreux prix, la protozone pour découvrir les jeux de demain, l’espace «Jeux & Société», les rencontres-débats, une brocante de jeux d’occasion et la nocturne.

 

Un thème : l’accessibilité au jeu et par le jeu

Choisi cette année par le Pôle Culture qui pilote le volet «Jeux & Société» du festival, ce thème est au cœur de notre projet : rendre le jeu accessible à tous, quels que soient l’origine, la condition sociale, l’âge, le genre ou le handicap. Au travers d’une publication, d’animations, de  forums de discussion et d’expos interactives, le grand public mais aussi les professionnels pourront s’informer et découvrir des pratiques innovantes, des expériences inédites et des projets alternatifs.

 

Jeu & Handicap

Le Brussels Games Festival s’engage dans une démarche d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Une attention particulière sera portée à l’accueil des personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de profiter du festival, comme tous les autres visiteurs. Des jeux adaptés et des activités ludiques encadrées par des animateurs spécialisés seront proposés  par les ludothèques et les associations partenaires.

 

Evénement gratuit, populaire et convivial, le Brussels Games Festival met en valeur la dimension culturelle, éducative, sociale, humaine et relationnelle du jeu.

 

Dates : samedi 27 et dimanche 28 août 2016

Lieux : Parc du Cinquantenaire et Musée Royal de l’Armée (Hall Bordiau)

Horaires : Animations en journée le samedi et le dimanche de 10h à 18h

                   Nuit du jeu (Hall Bordiau) du samedi 18h au dimanche 8h

                   Petit déjeuner offert le dimanche matin de 8h à 10h

Entrée libre

Toutes les activités sont gratuites à l’exception des tournois (3 €)

 

Le Brussels Games Festival est une organisation de Ludiris asbl, avec la collaboration du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Ludo asbl, Ludilab, Lab-JMV, Action et Recherche Culturelles asbl, Boitecast TV et Boardgame Monkeys.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française, la Ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement et visit.brussels.

Informations sur www.brusselsgamesfestival.be

Regardez le trailer !