F.A.Q.

Voici quelques réponses aux autres questions les plus fréquemment posées sur l’année de spécialisation :

Quelle est l’équipe pédagogique ?
Une trentaine de professeurs et intervenants apporteront chacun leur expertise spécifique, tantôt théorique, tantôt pratique, garantissant le caractère pluridisciplinaire et « intellectruel » de la formation (former des ludologues, chefs de projet praticiens réflexifs).

En quoi consiste le Travail de Fin d’Etudes (TFE) ?
L’ensemble du cursus de l’année de spécialisation en général, son stage à projet et ses séminaires spécialisés en particulier, mèneront le candidat chef de projet à réaliser et défendre publiquement un « chef d’œuvre » devant un jury de spécialistes (de terrain et/ ou de formateurs).

En lien avec le projet de l’étudiant, ce chef d’œuvre donne une cohérence à l’année de formation. Il pèse plus du quart de ses ECTS et sa réussite est une condition nécessaire à l’octroi du diplôme.

Il s’agira de mener à bien un projet ludique concret ; cohérent par rapport au public choisi et étayé par une littérature théorique (ludologique) adéquate.

Plus précisément : concevoir, tester, évaluer et communiquer (défense orale sur base de supports visuels et/ou écrits)
– un service à la collectivité (ludothèque -d’animation ou service de prêt-, exposition, guide,…, dans un contexte déterminé)
OU
– un jeu, un jouet, une malle pédagogique ou un outil ludique de qualité professionnelle (et son manuel d’accompagnement)
OU
– une recherche-action en ludologie.

Quel est la place accordée aux jeux numériques ?
Petite. Divers cours généraux (socio-anthropo, psychologie du joueur, …) aborderont la question et 15h leurs seront spécifiquement consacrés dans le cours de « Classifications et analyses des jeux ».