Nos Formations

Formateurs

Michel Van Langendonckt : maître-assistant en sciences sociales à la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B), il y enseigne la sociologie et la politique de l’éducation depuis 2007 et coordonne le diplôme de spécialisation et l’Unité de recherche en sciences et techniques du jeu depuis 2013. Conférencier en ludologie-ludothéconomie, il préside LUDO asbl depuis 1999, et devient vice-président de l’association internationale des ludothèques, ITLA, en 2014. Groupe international « jeux et pratiques ludiques » des CEMEA, International Board Games Studies, International Toy Research Association, Laboratoire « Jeux et Mondes Virtuels », il participe aux réunions et colloques d’autres associations de recherche sur le(s) jeu(x) et les jouets. Il est membre des jurys du concours international de créations ludiques de Boulogne-Billancourt (2004-2008 et 2017), de l’As d’or jeu de l’année en France (2009-2017) et du CA du Musée du jouet à Bruxelles depuis 2013.

Florence Nys : maître-assistante en Langue française à la Haute Ecole en Hainaut. Depuis 2007, elle cogère la ludothèque du département pédagogique. Elle est diplômée en Sciences et techniques du jeu en 2019 et donne depuis lors différents formations en Game design ( Adaptation pédagogique de jeux ludiques, PIPSA , Bruxelles; Game design en contexte culturel : la transition écologique en jeu,Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Arras, Muséolab de Lens) en Ludopédagogie (pour différents organes de formations continues : FOCEF, FCC, WBE).

Elsa Antunes : institutrice de formation initiale et ludopédagogue, elle s’est spécialisée dans de nombreuses techniques pouvant l’aider à mieux comprendre l’origine des difficultés de ses élèves et d’élaborer ainsi des outils pertinents​ (troubles de l’apprentissage, intelligences multiples)​ et diplômée en Sciences et Techniques du Jeu (HE2B).

Olivier Grégoire : ludothécaire et chargé de projets au Secteur ludothèques de la Cocof. Professeur invité pour l’Année de Spécialisation en sciences et techniques du jeu à la HE2B (Séminaires, suivi de stage et Game Design), formateur indépendant au jeu (enseignants pour primaire et secondaire, agents paracolaires, animateurs socioculturels, etc.) Anime depuis 7 ans une chronique ludique à la radio (RTBF – La Première) pour promouvoir l’actualité du jeu de société moderne à destination du grand public. Auteur de jeux de société (Piratoons, Aya, Dreams, HOPE, etc.)

Nathalie Lambinet : institutrice de formation initiale et ludopédagogue, elle s’est spécialisée dans de nombreux outils et techniques pour les apprentissages de base en 1ère primaire. Elle s’est formée aux intelligences multiples afin de trouver de nouvelles méthodes. Elle est diplômée en Sciences et Techniques du Jeu (HE2B).

Serge Lehman : docteur en sciences mathématiques, il utilise le jeu depuis de nombreuses années comme outil d’enseignement dans une école secondaire de Bruxelles. Il partage son expertise en enseignant en haute école les Sciences et Techniques du Jeu et en animant des formations ludiques auprès d’enseignants.

Formations proposées

Voici les différentes formations données par Ludo asbl, regroupées par thèmes. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à envoyer un mail à la gestionnaire info@ludobel.be

Thème « Team building ; créativité et pédagogie de projet »

  • Journée team building. Travailler la cohésion de l’équipe pédagogique, éducative et administrative par les jeux
  • Pédagogie du jeu ; psychologie du développement et des apprentissages : pourquoi et comment jouer à l’école ?
  • Pédagogie de projet et créativité : création de jeux avec les enfants
  • Pédagogie de projet et créativité : créer et aménager une ludothèque d’école ou des espaces de jeu

Thème « Interculturalité et vivre ensemble »

  • Comment exploiter au quotidien les jeux sensori-moteurs, symboliques et d’assemblages en classe ?
  • Eveil au monde par les masques et les marionnettes
  • Eveil au monde et à l’interculturalité par le(s) jeu(x)

Thème « Gestion de classe et vivre ensemble »

  • Cours de récréation, gestion de la violence et prévention du harcèlement à l’école
  • Prévenir les assuétudes aux écrans et réseaux sociaux
  • Gestion de classe et citoyenneté : les jeux coopératifs
  • Gestion de classe et citoyenneté: améliorer le rapport à la règle et à l’autorité
  • Lutter contre les stéréotypes culturels et de genre en classe

Thème « Motivation et apprentissages »

  • Comment et pourquoi travailler les intelligences multiples ?
  • Motivation scolaire : ludifier vos méthodes pédagogique avec Classcraft
  • Motivation scolaire : création de divers jeux didactiques
  • Motivation scolaire : Français, FLE et apprentissages langagiers par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire : Apprentissages logiques et (pré)mathématiques par l’adaptation adéquate de jeux
  • Motivation scolaire Apprentissages d’éveil (histoire, géo, sciences, santé, environnement) par des jeux de rôles
  • Comment valoriser au mieux le cours d’échecs en lien avec l’éveil historique, géographique, les maths et la citoyenneté

Thème « Apprentissages et remédiation »

  • Sensibilisation au(x) handicap(s) et adaptation de jeux à différentes formes de handicaps
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage spécifiques (dyscalculie, dyslexie, logopédie…)
  • La place de l’erreur dans la remédiation scolaire
  • Le diagnostic pédagogique : identification et remédiation aux difficultés scolaires
  • Le droit à l’erreur à travers le jeu