L’association Ludo

LUDO asbl est une association de promotion culturelle du jeu

Fondée en 1982, elle fédère les ludothèques francophone belges et autres associations ludiques non commerciales ainsi que toute personne intéressée par son objet social.

Assemblée Générale le 12 juin 2023 à la ludothèque « Pirouette » à Ath et lancement de la phase finale du Label LUDO 2023

Désireux de soutenir notre objet social (cf missions) ?

De profiter de nos services (cf. infra) ?

Rejoignez-nous !

On peut s’affilier en tant que personne morale (association) ou physique (individuel) :

Votre association ludique…

  • n’a pas de but commercial
  • est publique (ouverte à tous)
  • fonctionne au moins 8 heures par mois
  • est située en Wallonie ou dans la région de Bruxelles-Capitale
  • n’est pas consacrée essentiellement à la pratique d’un seul jeu
  • offre un service de prêt ou du jeu sur place et des animations ludiques ponctuelles

Elle peut être considérée comme ludothèque et adhérer à LUDO asbl en tant que personne morale. Dans le cas contraire, vous pouvez vous affilier en tant que personne physique. Pour vous affilier ou affilier votre association à l’asbl LUDO, il vous suffit de virer la somme de 25 € sur le compte: BE65 0682 0114 6196 avec la mention « cotisation LUDO ». Votre cotisation est valable un an.

Avantages :

  • 20 € de réduction pour votre inscription individuelle à nos LUDOweekend de printemps (mai) et d’été indien (septembre)
  • Recevoir un ou plusieurs jeux finalistes du Label LUDO
  • Inscription ET prêt gratuit au LUDOgarage (sur rdv sur place: 36 bld Théo Lambert à 1070 Bruxelles), la ludothèque de LUDO asbl (Plus de 1200 jeux, collections partiellement en ligne: www.ludoludo.be )
  • Inscription ET prêt gratuit au LUDOcentre de documentation LuCIFER (Plus de 1000 livres, articles et revues sur le jeu, les jeux et les jouets. Idem :sur rdv sur place)
  • Pour vos événements réguliers ou ponctuels, publicité la newsletter et le site de l’asbl (info@ludobel.be).
  • Si vous avez l’occasion de nous y rejoindre, droit de vote lors de notre assemblée générale annuelle (la date sera annoncée).

Siège social et secrétariat général :
LUDO asbl c/o Sophie Hanozet info@ludobel.be
Adresse : rue Franz Merjay 120 à 1050 Bruxelles. Tél. : 02/733.85.00

LUDOgarage et LUDO Centre d’Informations, de Formations, d’Education et de Recherche), 36 bld Théo Lambert à 1070 Bruxelles . Contact: Michel Van Langendonckt mvanlangendonckt@he2b.be

Le concept de ludothèque

LUDO asbl est originellement « l’association des ludothèques et ludothécaires de la Communauté française de Belgique ». Aujourd’hui, bien que dans le cadre d’un objet social élargi, elle continue à fédérer notamment les ludothèques francophones belges, s’intéresse particulièrement au développement de ce concept dans le monde et tente d’y participer. Ainsi, l’association héberge notamment au Ludocentre « HEB-ULB Ludivine et LuCIFER », le siège social de l’Association Internationale des Ludothèques (International Toy Libraries Association, ITLA).

Par ses statuts, cette asbl de droit belge a donné, en 1990, une définition officielle du concept de ludothèque qui a aujourd’hui une portée mondiale : « La ludothèque est un service qui procure à ses membres une possibilité de jeux partagés et/ou le prêt de jeux.

Une ludothèque peut fonctionner à l’initiative d’individus, d’organisations caritatives, d’asbl, de pouvoirs locaux, régionaux ou nationaux, ou de toute autre institution organique de ce genre. Les membres des ludothèques peuvent être des enfants, des parents, des grands-parents, des personnes s’occupant d’enfants, des enseignants et/ou des écoliers, des membres du personnel hospitalier et/ou des patients, ou toute autre personne ou ensemble de personnes intéressées par le jeu et le jouet ». Le concept de ludothèque apparaît cependant non seulement pluriel, mais en constante évolution.

Résumons à l’extrême : quatre visions coexistent en Occident : les deux principales sont la vision fondatrice anglo-saxonne, d’accueil spécifique des personnes handicapées et la vision latine, moins « clinique », de ludothèques ouvertes à tous les publics, tout en reconnaissant, progressivement, des spécificités locales. Cette conception latine porte aujourd’hui le dynamisme européen et c’est dans cette optique que nous nous inscrivons en Communauté française de Belgique (CF). Bien que des ludothèques adaptées aux personnes atteintes d’un handicap existent, elles constituent, chez nous, des lieux de socialisation ouverts à tous!

Une conception dite « brésilienne », encore marginale aujourd’hui, tente de développer des ludothèques dans des pays émergents principalement en Afrique noire ou en Amérique latine. Ce sont des lieux d’accueil pour enfants désœuvrés qui y jouent et fabriquent des jeux avec toutes sortes de matériaux de récupération, Enfin, en Allemagne, le pays par excellence du jeu de société familial, la demande est telle que la plupart des ludothèques sont des salles de jeux ou des comptoirs de prêt commerciaux.

La définition de l’association européenne des ludothèques (ETLA) insiste sur leur rôle social et éducatif: « Sans but commercial, les ludothèques fournissent des ressources pour jouer, en ce compris les jouets, les jeux, la formation du personnel et la spécificité de l’espace ». Exprimé différemment, on peut dire que celles-ci sont des lieux où, autour du jeu et du jouet; on vit, on se rencontre, on s’instruit, on se détend. »

Dans sa thèse Annie Chiaratto précisait dès 1991 que, idéalement, « la ludothèque est cet espace ouvert au public et organisé autour de l’activité ludique qui, à partir des jeux et des jouets propose du jeu sur place, un service de prêt et des animations ». Notons que la Commission Communautaire Française (COCOF) de la région de Bruxelles Capitale octroie un subside annuel à tout organisme offrant régulièrement (4 heures et plus par semaine) au moins deux de ces services sur son territoire (renseignements : 02/800.84.89). Psychologue, attachée à la Cocof, responsable du « secteur ludothèques » (précieux service officiel bruxellois employant 5 personnes dont LUDO est l’équivalent bénévole pour la Fdéréation Wallonie-Bruxelles), Christine Baele rappelle en effet que « les ludothèques remplissent un rôle social multiple offrant un accès aux jeux et aux jouets de qualité à tous, en étant un lieu de rencontres intergénérationnelles, un lieu propice à la socialisation, à l’intégration, à l’apprentissage des responsabilité. Elles proposent des loisirs actifs et jouent un rôle éducatif non négligeable. »

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LUDO ASBL TENUE LE 10/6/2023 A LA LUDOTHEQUE PIROUETTE D’ATH (rue aux Gâdes 28)

            Présent.e.s : Michel VAN LANGENDONCKT, Sophie HANOZET, Tristan NOËL, Florian NOËL, Romain DE VILLE (Ludo ASBL), Sybille DE KEUKELEIRE, Ophélie BAUSIER, Benoît DELVA (ludothèque « Pirouette »), Nicolas OVIGNEUR (Atout-projet ASBL) , Huguette WANZOUL (ludothèque « La Maison Jouette » d’Estinnes), Nicole GERARD (ludothèque de Kain), Daniel CHOI (site d’actualité ludique belge « Des jeux une fois »), Sandrine BRUGMANS (ludothèque « Latitude ludo » à Liège et Godelieve DEFAUW (ludothèque «Le repaire de Ludo » à Doische).

Excusé.e.s : Olivier GEERKENS (Coala ASBL Wavre), Cécile THOULEN (ludo Braine-l’Alleud), Agnès Bricq (ludo Courcelles), Florence NYS et Annette ROLIS (ludo HEH Tournai), Isabelle CARLIER (Ludo Colfontaine), Anne-Marie MATTKA (Ludo La Porte Ouverte Visé),  Myriam HICK (Ludo La Marelle Liège), ludothèque de Malmédy, Jacques-Marie PRUVOST (Ludo Let’s Play Together Bruxelles), Olivier GREGOIRE (Ludéo, COCOF Bruxelles), Julie PIRET (Ludo Auderghem), Nicolas VAN DER HOEVEN (Ludo Speculoos Molenbeek) , Silvana RECCHIA (Ludo HE2B Au Coin des Jeux Bruxelles), Dominique GAUTHIER (ludo Crousse Woluwé-St-Pierre), Dominique CHARTIER (Bruxelles), Rachid BENCHEIKH (Ludo Sésame Schaerbeek). 

Ordre du jour

  • Ouverture de l’AG – Tour de table
  • Rapports moral et financier – Projets
  • Approbation des comptes et du budget
  • Décharge des administrateurs
  • Election du conseil d’administration
  • Divers : test des 5 jeux finalistes du Label LUDO 2023

ACCUEIL ET TOUR DE PRESENTATION

Le président salue et remercie les participant.e.s, à commencer par les responsables de la ludothèque-hôte qui, en 2014 déjà, avait accepté d’accueillir l’assemblée générale de Ludo. Il invite chacun.e à se présenter :

Pirouette a été créée en 2002 et a déménagé en 2018. Elle emploie 5 personnes à temps partiel.

La ludothèque Latitude Ludo, représentée par Sandrine, est active à Liège où elle collabore avec la ludothèque adaptée Esenca Ludo (anciennement «Le Tourbillon»).

Nicolas s’est impliqué activement dans les réunions de l’ASBL Ludo pendant plusieurs années et a repris en 2022 la coordination des Rencontres Jeu t’aime en collaboration avec l’association.

Tristan se présente comme membre sympathisant officieux de l’association Ludo depuis toujours ! Il a en effet participé dès son plus jeune âge aux premiers ludoweekends avec son frère Florian.

Il a par ailleurs lancé bien plus récemment avec Romain le service Ludo ludo de livraison de jeux à domicile (à vélo) et pour lequel le stock du LUDOgarage est mis à disposition.

La ludothèque de Doische, animée par Godelieve depuis pas moins de 35 ans dépend du centre culturel. Une partie importante de son activité se fait auprès des écoles.

Daniel fait partie de l’équipe d’animateurs qui gèrent le blog d’actualité ludique belge «Des jeux une fois».

Ophélie a suivi la formation en Sciences et Techniques du jeu (STJ) pour ensuite être engagée à la ludothèque Pirouette. Elle a par ailleurs été animatrice lors du dernier ludoweekend.

Benoît était également animateur dans ce cadre et travaille bénévolement pour Pirouette.

Huguette a participé de son côté à la création en 1991 de «La maison Jouette», ludothèque à Estinnes. Celle-ci organise notamment une soirée jeux mensuelle et établit une coopération avec des partenaires de la région, tels une maison de repos et la bibliothèque de Binche.

Romain cité plus haut a créé avec Tristan le service Ludo ludo. Il a aussi remis le site Ludobel sur pied et a relancé une newsletter.

Ludo ludo s’est lancé dans  l’organisation d’évènements pour des entreprises notamment.

Florian s’est occupé pendant une année environ du prêt de jeux au « Ludogarage ». Ce service situé à Anderlecht et destiné aux habitants du quartier est  malheureusement difficile à assumer seul et a fini par péricliter. Florian termine le diplôme en STJ et s’implique actuellement dans la remise sur pied d’une ludothèque à Ganshoren.

Sophie s’active à l’ASBL Ludo depuis 1999 en s’acquittant essentiellement des aspects administratifs, tandis que Michel qui en est le président depuis la même époque s’implique dans la concrétisation de divers projets, en tentant de maintenir et développer un lien fédérateur entre les ludothèques francophones de Belgique. Il essaie par ailleurs de donner suite aux diverses demandes adressées à l’association, notamment de formations et conférences sur le thème du jeu.

Enfin, Nicole, qui représente la ludothèque de Kain, signale que celle-ci va fêter ses 40 ans et fonctionne toujours avec le nombre aussi envié qu’impressionnant de 65 bénévoles ! 

RAPPORTS MORAL ET FINANCIER

Activités

Label Ludo : il s’agit de la campagne de sensibilisation principale avec le ludoweekend. On sélectionne parmi un panel de nouveautés le plus large possible quelques finalistes susceptibles de convenir à un public familial. Ces finalistes sont testés pendant plusieurs semaines dans un maximum de lieux dédiés au jeu.

Rencontres Jeu t’aime (RJT), évènement tout-public organisé en novembre, fait partie des activités de Ludo pour ce qui concerne sa manifestation bruxelloise. L’association est en effet mandatée par Ludéo pour les organiser. Un second intermédiaire s’est joint à l’aventure en 2022 (Atout-projet), ce qui a permis d’impliquer des jeunes dans l’organisation, sous la responsabilité de Nicolas Ovigneur. Cette fête du jeu offre notamment une dernière occasion de faire jouer les jeux du Label ludo avant la proclamation du gagnant («Les contes émerveillés» en 2022).

On notera que Ludéo organise depuis 2021 un workshop dans le cadre des RJT à Bruxelles. Il s’agit d’un évènement similaire au colloque « Le jeu dans tous ses éclats » proposé par la ludothèque communale Maurice Carême.

A noter aussi que l’exposition «Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! » proposée en marge des Rencontres Jeu t’aime 2021 à l’initiative de Ludéo et Ludo ASBL s’est prolongée au-delà de l’évènement jusqu’au 23 janvier. Elle n’a malheureusement pas pu faire l’objet d’un catalogue.

Deux ludoweekends ont été organisés en 2022 et le seront encore en 2023, toujours au même endroit.

Au niveau  international, les contacts se poursuivent avec les associations mondiale ITLA et européenne ETL mais le président de Ludo a néanmoins renoncé à son engagement comme administrateur avec la première. Il sera effectivement démissionnaire en 2023 au profit de Laura Van Laethem, employée à Ludéo, centre de ressources ludiques de la COCOF.

Signalons ici que l’ASBL est toujours en recherche d’un lieu pour s’installer qui lui permettrait de mieux valoriser son important patrimoine de jeux et de livres. Comme déjà  indiqué, un service de proximité « Ludogarage » a fonctionné un temps tous les mercredis après-midis (essentiellement en 2021) et un autre « LudoLudo » poursuit ses activités de prêt de jeux à domicile en lien avec l’association Ludo.

Diverses pistes ont été explorées quant à cette recherche de lieu, notamment à Braine-l’Alleud, Bruxelles-ville, Forest et Anderlecht. Ce dernier pourrait être relancé et la mise à disposition d’un espace à la bibliothèque publique de Ganshoren est également envisagée.

Des formations sont proposées depuis plusieurs années à l’attention de divers publics intéressés par le jeu. Un appel est lancé pour étoffer l’équipe de formateurs car les demandes sont nombreuses. Pour les requêtes concernant plus spécifiquement le domaine de l’animation, le service Ludo Ludo peut être sollicité.

Michel signale que la création de ludothèques d’école tend à se développer et qu’un diplômé des Sciences et Techniques du Jeu et volontaire à LUDO asbl, Quentin Daspremont, est actuellement engagé par la ville de Bruxelles pour former les enseignants de la commune à l’utilisation du jeu en classe.

Le site « ludobel.be » a fait peau neuve grâce à la précieuse collaboration de Romain De Ville. Michel souligne dès lors l’importance de l’alimenter avec du contenu et lance un appel à toute contribution. Lui-même y poste des articles mais propose par exemple d’y faire paraître le rapport d’activités des RJT, ainsi qu’un reportage photo.

Projets

Les activités telles que le Label Ludo,  ludoweekend et Rencontres Jeu t’aime sont reconduites. On note en particulier pour 2023 :

  • Le développement du projet de jeu de cartes pédagogiques « Ludovortex », qui a débouché sur l’édition de quelques centaines d’exemplaires et la création d’un site internet spécifique. L’outil a notamment été présenté lors du colloque « La santé en jeu(x) » organisé en mars par le PIPSA; il suscite d’emblée beaucoup d’intérêt, entre autres auprès d’enseignants et de professionnels de la santé. Il sera proposé aux joueurs lors de différents festivals en 2023-2024
  • Le montage d’une nouvelle exposition à l’occasion des 10 ans de l’année de spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu. Cet anniversaire a donné lieu en juin à une petite fête à laquelle tous les anciens étudiants étaient conviés et le livre «Une histoire du jeu de société» des auteures belges Hélène Delforge et Géraldine Volders a fourni le thème de l’expo.
  • La participation à des salons ludiques, en particulier le festival « Wanna play » et le Brussels Games Festival.

Aspects financiers

On constate un équilibre au niveau des totaux de recettes et dépenses en 2022.

Comme les années précédentes, une part importante des sommes en jeu concerne l’organisation des Rencontres Jeu t’aime. L’association arrive par ailleurs à se constituer petit-à-petit un trésor de guerre. Elle a pu compter cette année sur un bénéfice de 530 € pour l’ensemble des 2 ludoweekends mais surtout des bonus de 2000 € pour le projet «Ludovortex» et 4400 € pour le poste « Formations/ Conférences ».

On peut relever dans les dépenses que le poste relatif aux achats de jeux a augmenté depuis 2021. On le doit à la décision d’offrir aux ludothèques wallonnes participant au label Ludo une partie des jeux en lice. C’est une action qui lui coûte (également en frais d’envoi) mais qui tient à cœur aux responsables de Ludo, car une des seules occasions d’établir des liens avec ces dernières.

Concernant le budget 2023, l’association a déjà reçu l’assurance de pouvoir compter sur le subside Ludéo-COCOF (20.000 €) dédié à l’organisation des Rencontres Jeu t’aime.

On note par ailleurs en dépenses le montant exceptionnel de 6200 € pour l’édition des 300 exemplaires du Ludovortex et la réservation d’un stand aux festivals des jeux de Cannes et LudiNord 2024 (700 €) afin de le faire connaître du grand public.

Remarques relatives aux comptes 2022

  • Nicolas Ovigneur fait remarquer l’usage erroné du terme «Salaire» utilisé dans le relevé des recettes/dépenses.
  • On demande de préciser l’objet du transfert effectué du compte épargne vers le compte courant. Il s’agit du montant des gains perçus pour les locations de jeux effectuées au sein du service « LudoLudo ».
  • Une question est posée sur le subventionnement des Rencontres Jeu t’aime à laquelle il ne peut être répondu, la trésorière n’ayant pas les pièces comptables à disposition.

Suite à ces remarques et questions et afin de pouvoir approuver les comptes, il est demandé à Nicolas Ovigneur de les vérifier, ce qui est accepté.

APPROBATION DES COMPTES ANNUELS ET DU BUDGET                          

L’assemblée générale accepte d’approuver les comptes annuels de l’exercice social clôturé le 31/12/2022 sous réserve du rapport favorable d’un vérificateur aux comptes et décide d’adopter le budget pour l’exercice social commençant le 1er janvier et se terminant le 31/12/2023.

            DECHARGE DES ADMINISTRATEURS

L’assemblée générale propose de donner décharge aux administrateurs dès prise en compte des rapports des vérificateurs aux comptes, Nicolas Ovigneur et Anne=Marie Mattka (NB. Ceci est fait depuis le 30/10/2023) .

ELECTION ET REELECTION DES ADMINISTRATEURS 2023/2024

La réélection de Michel VAN LANGENDONCKT (Bruxelles) est approuvée à l’unanimité.

La nomination de Tristan NOËL (Brabant wallon), Florian NOËL (Bruxelles), Ophélie BAUSIER (Hainaut), Sandrine BRUGMANS (Liège), Godelieve DE FAUW (Namur), Sibylle DE KEUKELEIRE (Hainaut), Mzia CHARACHENIDZE (Liège), Ludivine HELMUS (Liège) et Anne-Marie MATTKA (Liège) est approuvée à l’unanimité.

Sophie HANOZET (Bruxelles) poursuit son mandat d’administratrice en cours

DIVERS

Godelieve s’occupe d’une ludothèque en passe d’être rénovée et souhaite trouver des subsides. Il semble que la source principale soit généralement la commune. Une demande peut être adressée à l’ONE pour des projets touchant à la petite enfance. On lui suggère de prendre contact avec la ludothèque bruxelloise «Speculoos» dont le responsable connait bien les démarches à mener dans ce cadre.

Les participants jouent les finalistes du Label LUDO 2023

2 Commentaires

  1. Gérald Saiveau

    Bonjour.
    Je vous ai envoyé une information sur le jeu « GADIS les dames planétaires » dont je suis l’auteur.
    jeu de stratégie abstrait réalisé en bois. vous pouvez le voir ainsi que la règle de jeu sur « escaleajeux ».
    Si ce jeu vous intéresse, je peux vous envoyer un exemplaire (j’ai 84ans et ne me déplace pas pour le présenter)
    M’envoyer un nom et une adresse.
    cordialement
    Gérald SAIVEAU

    Réponse
  2. wendy leyn

    Subject: Archaeology and Ethnography of Marbles (Game/Toy)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Marble_(toy)#History
    https://www.jstor.org/stable/b40b1482-ac02-38a2-a934-aaa03ba002ce?read-now=1&seq=1&fbclid=IwAR0lRYBk8XkYDLwi1AjNPWyLEjvwZk75W1Ccu7oO0ClsWbs_ROZjLkYADSU

    Questions

    Dear Professor,

    Russia (and the Soviet Union) seem not to have had a marble playing tradition in the 20th century.
    (Attention: marbles are not only glass balls, but in the long history BC and AC everything hard, small and round that could be used « to play marbles »).

    That’s the reason I like to ask You a few questions.
    1) Were there toy marbles in Russia before 1900?
    2) What does (Russian and other) archaeology and ethnography say?
    3) Do You know somebody who could tell more about this particular issue?

    Thanks for Your help.
    Sincerely,

    Wendy Leyn
    wendyleyn@gmail.com
    Zandvoorde (Zonnebeke)

    Explorative studies
    https://thesecretlifeofmarbles.com/has-nikolai-lost-his-marbles/
    https://thesecretlifeofmarbles.com/searching-for-nikolias-marbles/
    After re-examination of an old publication I believe there is good reason to hypothesize that there could be forms of « marble playing » in Russia before the 17th century:
    Johanna DROST, Het Nederlandsche kinderspel voor de 17de eeuw, Leiden, 1914, pp.93-110
    Chapter IV Spelen met knikkers, noten, kooten, penningen.
    https://www.dbnl.org/arch/dros010nede01_01/pag/dros010nede01_01.pdf
    https://www.dbnl.org/tekst/dros010nede01_01/

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *