Concours, jurys et représentations (inter)nationales : LUDO asbl sur tous les fronts

Aider chaque année le grand public et les professionnels à distinguer les jeux de qualité parmi les nombreuses parutions et créations ludiques est l’une des missions de LUDO ASBL, conformément à son objet social.

Ainsi, même si elle a fait place au LABEL LUDO depuis 2004, anciennement nommée « c’est jouette », notre sélection annuelle des meilleurs jeux parus en Fédération Wallonie-Bruxelles, fête ses trente ans cette année. Depuis une dizaine d’années, Nicolas Boseret, notre chargé de com. et gestionnaire du site www.ludobel.be est également membre du jury des jouets de l’année en Belgique , organisé par la Fédération Belge du Jouet.

Depuis 2004 LUDO asbl est également représentée dans le jury du concours international de création ludique de Boulogne-Billancourt. Quatre membres du Bureau LUDO s’y sont succédé :

Michel Van Langendonckt 2004, 2005, 2007 et 2008 ; Olivier Grégoire en 2011 (avant de se retirer et… de remporter le concours en 2012 !) ; Nicolas Boseret 2010, 2012 et 2013 ; et François Romain en 2014 (récemment engagé comme chargé de Com. par Asmodée)

Depuis 2010 Michel Van Langendonckt est quant à lui membre du jury des as d’or jeux de l’année en France.

Jury et palmarès 2015. VLG, Mr Phal, Hélène Graveleau, Léonidas Vesperini , Martin Vidberg, Catherine Watine, Sarah Doraghi, Marcus (Photo: Nadine Seul, officine Trictrac). Pour rappel Colt express a remporté l’As d’or jeu de l’année 2015 et Five Tribes, le Grand prix des jeux plus complexes. Ces jeux sont chroniqués par Olivier Grégoire sur www.ludobel.be. Les excellents Loony quest (prix du jury) et La chasse aux Gigamons (As d’or enfants) complètent les lauréats. Les 8 autres finalistes : Abyss, Dead of Winter, Deus, Héros à louer, Le Lièvre et la Tortue, Miniville, Parade, Perlin Pinpin et Splendor valent également l’achat. Plus d’infos sur www.festivaldesjeux-cannes.com

Cannes. Remise des As d’or 2015 L’équipe de Colt Express félicitée par Mr Phal, Léonidas, VLG, Marcus et Nadine Seul (Photo Dr Mops. www.trictrac.net)

En août 2014, à l’issue de la conférence internationale de Séoul, Michel Van Langendonckt a remplacé son compatriote Jean-Pierre Cornelissen comme Vice –président de l’ITLA (www.itla-toylibraries.org/) et intégré le Conseil d’administration. Il est représentant de l’ETL (European Toy Libraries) auprès de l’ITLA. L’ETL a récemment publié une excellente documentation sur les ludothèques (www.iacrianca.pt:images/stories/pdfs/activitate_ludica/ETL-Documentation-2014-REV-Peq.pdf)


« Le Board 2015 de l’ITLA » : VLG (Europe), Tineke Kuivenhoven (Pays-Bas, organisatrice de la Conférence ITLA 2017, un rdv « amstellodamois » à ne pas manquer !), Monica Juarez (Amérique du Nord), Monica Stach (Afrique) , Fernando Martelo (Amérique du Sud), Poai Wong (Asie), Debbie Williams (Océanie)

Nous sommes également représentés dans des groupes de recherche sur le jeu et le jouet tels le groupe (inter)national « jeux et pratiques ludiques » des CEMEA qui se réunit 4 fois par an à Paris, les colloques annuels « Board Games Studies », ainsi que les colloques tri-annuels de l’International Toy Research Association, ITRA.

Enfin, depuis 2013, nous sommes régulièrement consultés pour rendre des avis sur les dossiers « Boost-up industries » rentrés à la Région wallonne en vue d’obtention de subsides.

Related Posts

écrire un commentaire

Image CAPTCHA
*