Elle a ouvert la boîte et ce qu’elle a découvert est incroyable !

Par Virginie Gilson, assistante en psychologie sociale, du travail et des organisations et membre du comité de rédaction de LUDO asbl.

Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur le coup de cœur de Nathalie Coheur qui s’occupe de la ludothèque de Sprimont depuis maintenant 3 ans.

La Ludothèque de Sprimont est ouverte tous les mercredis après-midi de 13h30 à 18h et les samedis matin de 10h à 13h pour vous offrir pas moins d’une sélection de 1300 jeux. La spécificité de cette ludothèque réside dans la mise à disposition de Playmobiles et de Légos puisqu’elle est une des seules à en proposer. Mais parmi tous ces jeux, quel est celui qui a conquis le cœur de Nathalie ?

Level Up

Level Up est un jeu de cartes édité par Asmodée, sans nom d’auteur sur la boîte, mais avec un nom d’illustrateur « Frank Dion », qui fait littéralement un carton avec ces illustrations. Il s’agit d’un jeu simple, mêlant stratégie et hasard, prévu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans et dont la durée moyenne est estimée à 60 minutes.

Le thème

« Bercés par les récits de Jules Verne et les fantasmagories de Méliès, des aventuriers entreprennent un voyage de la Terre à la lune. » (1) Six équipages se lancent dans l’aventure en utilisant chacun leur moyen de locomotion favori : canon, ballons d’air chaud, fusée, tour de métal, escalade de nuages ou encore les ailes d’Icare… Tous les moyens sont bons !

Soyez donc le premier équipage à atteindre la Lune ! Pour y parvenir, vous tenterez de réunir au plus vite les combinaisons de cartes qui vous permettront de franchir les huit niveaux menant à cet astre lunaire.

La mécanique

Au début de la partie, chaque joueur possède une série de huit cartes « niveau » correspondant à l’aventurier choisi et indiquant les combinaisons de cartes nécessaires pour accomplir son voyage. Chaque joueur reçoit alors 10 cartes face cachée et le reste des cartes constituent le talon qui est posé au centre de la table. Ensuite, chaque joueur pioche une carte du talon et la pose devant lui, constituant ainsi le début de sa défausse. La partie peut maintenant commencer !

À son tour, chaque joueur pioche une carte soit face cachée du talon, soit face visible de l’une des défausses en jeu. Ensuite, il vérifie s’il peut passer un niveau en déposant devant lui les cartes qui réalisent les combinaisons du palier à atteindre : brelan, suite, couleur, … Sinon, il dépose une carte face visible sur sa propre défausse. Le plus, c’est qu’une fois qu’un joueur a passé un niveau, il doit encore vider sa main. Pour cela, il pourra, à son tour et après avoir pioché une carte, compléter ses propres combinaisons et celles des autres jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien en main. La manche s’arrête lorsqu’un des joueurs n’a plus de cartes en main ou lorsque le talon est épuisé.

Cartes Level UpÀ la fin d’une manche, tous les joueurs qui ont réalisé les combinaisons exigées pour passer un palier défaussent la carte « niveau » du palier correspondant. Celui qui a réussi à vider sa main et mettre fin à la manche en défausse une de plus que les autres. Le premier joueur à avoir défaussé ses huit cartes « niveau » est déclaré Vainqueur. Si, toutefois, plusieurs joueurs complètent le niveau 8 en même temps, c’est le joueur qui n’a plus de cartes en main qui gagne la partie.

Ce qui plaît dans Level Up

L’ambiance de jeu

Selon Nathalie, c’est un jeu qui peut être joué rapidement comme il peut être joué en une heure, selon l’expertise des joueurs. Et chaque fois que vous recommencez à jouer, vous ressentez toujours la même excitation. Eh bien oui ! Imaginez un peu le moment où vous avez presque toutes les cartes en main pour passer un niveau et espérez être le premier à pouvoir les poser sur la table. Tout ça sans savoir ce que les autres ont dans leur main ! Et la frustration lorsqu’un autre joueur dépose ses cartes sur la table alors que vous y étiez presque… Mais cette frustration n’est qu’une excuse pour relancer une partie « revanche ».

L’accessibilité du jeu

Level Up est un jeu qui convient à une majorité de joueurs puisqu’il est accessible aux enfants à partir de 10 ans, dès qu’ils sont capables de comprendre les combinaisons de cartes à réaliser pour atteindre les différents paliers. D’après l’expérience de Nathalie, Level Up plaît beaucoup aux adolescents et aux personnes qui découvrent l’univers du jeu, mais aussi aux joueurs confirmés qui prennent plaisir à tester différentes stratégies pour optimiser leur main de départ.

Le côté pratique du jeu

En plus de cette ambiance de jeu à la fois fun et tendue, c’est un jeu facile à expliquer et à mettre en place qui peut se jouer jusqu’à six joueurs. Idéal donc lorsque vous avez une heure devant vous et que vous désirez jouer avec vos collègues ou vos amis. En bonus, la boîte est petite et facile à transporter dans son sac pour le prendre partout avec soi.

Conclusion

Level Up est un jeu de cartes facile à prendre en main et rapide à mettre en place qui a su conquérir le cœur de Nathalie par la tension qu’il maintien tout au long de la partie et les illustrations qui font l’unanimité parmi les joueurs.

Ça vous a plu ? Alors à vous de jouer !

(1) http://www.asmodee.com/ressources/articles/level-up-cap-sur-la-lune.php

http://www.trictrac.net/actus/level-up-sur-les-etals

http://www.asmodee.com/ressources/jeux_versions/level-up.php

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/level-up/infos

Related Posts

écrire un commentaire

Image CAPTCHA
*