Karuba de Rüdiger Dorn a remporté le Label Ludo 2016 !

Remise du prix lors des Rencontres Jeu t’Aime à Bruxelles

Au terme de 3 mois de votes, le public des ludothèques francophones de Belgique a élu son jeu préféré parmi cinq finalistes. Ce dimanche 27 novembre a eu lieu la remise du prix aux halles St Gery, durant les rencontres Jeu t’aime.

Karuba est donc le grand gagnant de cette sélection. Ce dernier a été créé par Rüdiger Dorn, puis édité et distribué en Belgique par Haba. Il fait partie des premiers jeux d’une nouvelle collection « pour les plus grands » chez Haba.

karuba

Karuba, en quoi ça consiste ?

Dans ce jeu de placement et de connexion, votre équipe d’explorateurs se lance à la recherche des trésors cachés de l’île de Karuba.

Le jeu se joue en simultané, sur un plateau individuel. Chaque joueur doit réussir à atteindre ses 4 temples avec ses 4 explorateurs en traversant la jungle.

L’un des joueurs a un rôle de chef d’orchestre, c’est lui qui rythme les différents tours de jeu. Il pioche une de ses tuiles jungle et annonce son numéro à voix haute de façon à ce que les autres joueurs prennent la même dans leur propre réserve.

Il y a 2 façons d’utiliser la tuile :

  • La poser sur son plateau, à l’endroit de son choix (pour créer un chemin dans la jungle)
  • La défausser pour déplacer un pion d’autant de cases que de chemins en bords de tuile

Plus vite vous atteignez le temple d’une couleur, plus grande sera la valeur de vos points de victoire. Sur le chemin, vous découvrirez peut-être des pierres précieuses qui vous rapporteront des points supplémentaires.

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a atteint les 4 temples de son plateau, ou dès que le paquet de tuiles est écoulé.

La victoire dans ce jeu résulte uniquement de la tactique des joueurs.

 

Les autres candidats de la sélection 2016

D’autres jeux faisaient partie des finalistes de cette sélection 2016. Il s’agissait de Celestia de Aaron Weissblum, Dr Eurêka de Roberto Fraga, Le Bois des Couadsous de Blaise Müller ainsi que Maudite Momie de Christian Lemay.

 

Une liste de jeux qui s’étoffe d’années en années

Lors des éditions précédentes, les jeux ayant remporté le Label Ludo sont les suivants : Mahé en 2015, KippX en 2014, Las Vegas en 2013, Indigo en 2012, Water Lily en 2011, Qwirkle en 2010, Zack & Pack en 2009, Big Points en 2008, Château Roquefort en 2007, Pingouins en 2006, Pickomino en 2005, et Saboteur en 2004.

Palmares qui LABEL Ludo 2016

 

Le Label Ludo et son fonctionnement

Chaque année, le LABEL LUDO consacre le meilleur jeu de société familial, pouvant réunir enfants, adolescents et adultes autour d’un même plaisir de jouer ensemble. Une présélection de cinq finalistes s’effectue en juin lors du Ludoweekend, évènement ludique qui regroupe des familles et passionnés du jeu. Les jeux repris sont alors mis à disposition du public dans les ludothèques francophones de Belgique participantes. À l’issue de trois mois de votes, le jeu gagnant est promulgué, puis publié par voie de presse et sur Internet.

Logo LABEL 2016

Qui est derrière le Label Ludo ?

Le Label Ludo est une initiative de Ludo asbl une association non-commerciale œuvrant pour la reconnaissance et la promotion du jeu de société en Belgique francophone, en partenariat avec les ludothèques de la fédération Wallonie-Bruxelles et Yapaka, et  le soutien du secteur ludothèques de la COCOF.

Related Posts

écrire un commentaire

Image CAPTCHA
*