Education Permanente

 « Réfléchir le jeu » pour réfléchir le « je »…

Lucifer
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Dans cette rubrique nous publions des analyses et études invitant à une pratique ludique réflexive et/ou une utilisation du jeu comme outil culturel, social dans un souci d’éducation permanente.

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Ces articles sont notamment destinés à être publiés dans nos revues trimestrielles «l’artichouette » (le journal de liaison des ludothèques et autres centres ludiques francophones belges), et « les cahiers de LUDO asbl » (revue de vulgarisation scientifique). Cf. onglet « publications ».

N’hésitez pas à réagir à la lecture de l’un ou l’autre de ces articles et/ou à les reprendre intégralement ou en partie (non sans référencer correctement le site www.ludobel.be et le nom de l’auteur, merci).

Vous pouvez également soumettre vous-même un article à nos rédacteurs en chef et leurs comité de lecture (sarah.dermine@gmail.com pour l’artichouette ; agot@ulb.ac.be pour les cahiers.

L’éducation permanente quid ?

Cette notion trouve ses origines dans les mouvements ouvriers catholiques et socialistes de la fin du 19e siècle. En Belgique francophone, la conception d’éducation populaire s’est élargie en éducation permanente dans la décennie ayant suivi mai 68.

Le décret CF du 8 avril 1976 fixe les premiers octrois de subventions du secteur. L’asbl LUDO est reconnue de 1986 à 2006 dans ce cadre.
Elle reste désormais conventionnée par le secteur d’éducation permanente. Le nouveau décret du 17 juillet 2003 a pour objet « le développement de l’action associative dans le champ de l’éducation permanente visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle » (article 1)

« Cet objet est assuré par le soutien aux associations qui ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. » (article 2)

La démarche des associations visées par le présent décret s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique, et de la démocratie culturelle. » (article 3)

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