Vous êtes passionné-e de jeu(x) et souhaitez valoriser votre passion professionnellement ?
Le diplôme en sciences et techniques du jeu à la HE2B est fait pour vous !
Une courte interview à l’occasion du Brussels Games Festival 2018.
article de présentation paru dans la Libre Belgique
Accès à la grille de cours actuelle via « les ressources sur le diplôme STJ » ci-dessous
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Michel Van Langendonckt par courriel mvanlangendonckt@he2b.be
F.A.Q.
Voici quelques réponses aux autres questions les plus fréquemment posées sur l’année de spécialisation :
Quelle est l’équipe pédagogique ?
Une dizaine de professeurs et intervenants apporteront chacun leur expertise spécifique, tantôt théorique, tantôt pratique, garantissant le caractère pluridisciplinaire et « intellectruel » de la formation (former des ludologues, chefs de projet praticiens réflexifs).
En quoi consiste le Travail de Fin d’Etudes (TFE) ?
L’ensemble du cursus de l’année de spécialisation en général, son stage à projet et ses séminaires spécialisés en particulier, mèneront le candidat chef de projet à élaborer un portfolio et à réaliser et défendre publiquement un « chef d’œuvre » devant un jury de spécialistes (de terrain et/ ou de formateurs).
En lien avec le projet de l’étudiant, ce chef d’œuvre donne une cohérence à l’année de formation. Il pèse plus du quart de ses ECTS et sa réussite est une condition nécessaire à l’octroi du diplôme.
Il s’agira de mener à bien un projet ludique concret ; cohérent par rapport au public choisi et étayé par une littérature théorique (ludologique) adéquate.
Plus précisément : concevoir, tester, évaluer et communiquer (défense orale sur base de supports visuels et/ou écrits)
– un service à la collectivité (ludothèque -d’animation ou service de prêt-, exposition, guide,…, dans un contexte déterminé)
OU
– un jeu, un jouet, une malle pédagogique ou un outil ludique de qualité professionnelle (et son manuel d’accompagnement)
OU
– une recherche-action en ludologie.
Quel est la place accordée aux jeux numériques ?
Deux activités d’apprentissages sont consacrées aux jeux vidéo et aux serious games numériques mais ce sont plutôt les jeux de société contemporains qui sont au coeur du cursus global.
LES RESSOURCES SUR LE DIPLOME STJ
Devenir ludothécaire, ludicaire (boutique ou bar à jeux) ou ludopédagogue diplômé en un an à Bruxelles
HE2B Sciences et Techniques du Jeu Le diplôme en sciences et techniques du jeu (BAC + 4) qui fêtera ses 10 ans ce 24 juin est organisé à horaires adaptés (en soirées et samedis de septembre à juin) par la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant sur le campus Iessid près de...