28 mai : 25 ans de ITLA – Journée Mondiale du jeu

L’Association Internationale des Ludothèques (ITLA)

fête ses 25 ans ce 28 mai, journée mondiale du jeu

Né vers 1960 en Scandinavie, le concept de ludothèque est apparu en 1970 dans nos dictionnaires. Dès 1990, le mouvement s’est structuré à l’échelle mondiale en créant l’ITLA, une Association Internationale Sans But Lucratif de droit belge. 25 ans plus tard, on dénombre près de 10.000 ludothèques sur les 5 continents dont une grosse moitié en Europe.

Espace abritant une collection de jeux et jouets pensée et animée dans un but d’utilité publique ; idéalement, une ludothèque propose du prêt (1€ par jeu pour 15 jours en moyenne en Belgique), du jeu sur place, des animations culturelles et divers partenariats ponctuels.

La Belgique compte actuellement 213 ludothèques. Le secteur se professionnalise progressivement. Un diplôme officiel « en sciences et techniques du jeu » a vu le jour en 2013 en collaboration avec LUDO, l’association des ludothèques francophones belges. Il est délivré par la Haute Ecole de Bruxelles et la Haute Ecole Spaak.

Les adresses des ludothèques francophones belges, des animations et expositions organisées à l’occasion de la journée mondiale du jeu, et le programme du diplôme en sciences et techniques du jeu sont disponibles sur www.ludobel.be

Informations, interviews : mvanlangendonckt@heb.be

Secrétariat LUDO asbl : Sophie Hanozet 02/733.85.00

Related Posts

écrire un commentaire

Image CAPTCHA
*