Le label Ludo



Collaboration entre le Label Ludo et le prix Jokers

Pour la première fois en 2018, le Label Ludo et le prix Jokers s’associent pour proposer au public un prix unifié du jeu en Belgique francophone.

Le Label Ludo en deux mots

Ce prix est géré par l’asbl Ludo avec le soutien du Secteur Ludothèques de la Cocof.

Le Label Ludo consacre le jeu de société familial de l’année, pouvant réunir enfants, adolescents ET adultes autour d’un même plaisir de jouer.

Au cours du Ludoweekend, les familles jouent et votent pour les jeux proposés. Il en sort une sélection de finalistes. Dans les mois qui suivent, le public peut jouer et voter pour ces finalistes, en ludothèque et au cours d’évènements ludiques. À la fin de la période de vote, le gagnant du Label Ludo est révélé et présenté lors d’un événement ludique.

Le prix Jokers en deux mots

Ce prix est géré par un collectif issu de l’association Pour une autre idée du jeu. Il récompense les meilleurs jeux dans six catégories couvrant divers genres et tranches d’âges.

Pendant la période de vote, les jeux sélectionnés sont mis à disposition du public, dans les boutiques spécialisées et ludothèques participantes. À la fin de la période de vote, les gagnants sont annoncés via les médias et les réseaux sociaux.

Pourquoi cette collaboration?

Parmi les catégories reprises dans le prix Jokers se trouve celle du jeu familial qui vise les mêmes critères que ceux du Label Ludo. Cela entraine une confusion du public entre les deux prix.

Cette nouvelle collaboration vise à améliorer la situation pour le bien de tous. Grace à une diffusion croisée entre les publics habituels du prix Jokers et du Label Ludo, on obtient une plus grande visibilité pour les deux intervenants. Cela implique aussi plus de votes, ce qui ne peut que renforcer la légitimité de ces prix.
Enfin, les ludothèques ne seront plus écartelées entre deux prix à suivre et promouvoir.

Qu’est ce qui change?

Les votes se font via un bulletin de vote unifié. Dans ce bulletin, la catégorie familiale est estampillée Label Ludo ; les autres catégories continuent à être prises en charge par l’équipe Jokers.

Tous les jeux sont éligibles pour voter où qu’on les joue et tous les bulletins sont collectés et pris en compte.
Pour le Label Ludo

Le ludoweekend a lieu fin mai plutôt que fin juin. La fin des votes et l’annonce des lauréats ont lieu début novembre plutôt que fin novembre ce qui permet enfin aux boutiques de s’approvisionner avec les jeux gagnants avant la St. Nicolas. La remise du prix reste fixée fin novembre lors des Rencontres Jeu t’aime aux Halles St.Géry.

Avec 5 ou 6 catégories, l’offre est particulièrement bien couverte, de sorte qu’on peut se contenter de 3 jeux finalistes pour chacune d’entre-elles. Le Label Ludo passe ainsi de 5 à 3 jeux finalistes. De bons jeux qui ne répondent pas exactement aux critères du Label Ludo seront repris dans une des autres catégories.

Dans un souci de simplification, il n’y a plus que deux critères pour le vote : le plaisir de jouer et la qualité du matériel.

Les jeux du Label Ludo seront également empruntables dans les boutiques et dans les ludothèques qui jusque-là ne participaient qu’au prix Jokers.

Pour le prix Jokers

Le système de vote change : au lieu de cocher un seul jeu pour chacune des catégories, les joueurs peuvent donner une note distincte à tous les jeux repris. Il n’y a plus d’obligation de jouer les trois jeux d’une catégorie pour pouvoir voter.

À présent, pour chaque jeu, le vote consiste en deux notes : le plaisir de jouer et la qualité du matériel.
Pour les catégories Petits (4 ans +) et Enfants (6 ans +), le vote est simplifié ; ils cochent un smiley rouge, orange ou vert.

L’ORGANISATION

La gestion du Label Ludo est organisée par Ludo asbl avec le soutien du Secteur Ludothèques de la Cocof.  Ludo asbl recueille les demandes de participation des ludothèques, détermine les jeux nominés pour cette catégorie, propose sur le site ludobel.be les différents documents nécessaires à la promotion et au vote. En collaboration avec l’équipe Jokers, Ludo asbl compile et diffuse les résultats.

COMMENT VOTER ?

Pour participer, le public se rend dans une ludothèque ou boutique participant au Ludo-Jokers qui met les jeux à disposition, en explique les règles, organise les parties et recueille les votes.

Le vote est personnel: les adultes et les enfants votent individuellement.

LES DATES

  • Courant juin : publication des jeux nominés au terme du LUDOWEEKEND qui a lieu en mai.
  • Dernier week-end d’août : présentation publique des jeux lors du Brussels Games Festival
  • Septembre : début de la période de vote
  • Fin octobre : fin de la période de vote, envoi des fichiers excel par les ludos et boutiques pour compiler les votes
  • Courant novembre : annonce des gagnants Ludo-Jokers et diffusion des résultats vers le public et les professionnels, avant la Saint-Nicolas
  • Fin novembre : Remise des prix lors des Rencontres Jeu T’aime aux Halles Saint-Géry à Bruxelles

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

Silvana Recchia : ludoludivine@gmail.com

Le LABEL LUDO est une organisation de Ludo asbl
avec le soutien du Secteur Ludothèques de la COCOF,
en partenariat avec les Ludothèques de
la Fédération Wallonie-Bruxelles et Yapaka.